Coralie Escrich - Doula Accompagnement autour de la naissance et de la féminité

Naissance de Talya

Le 17/01/2017 0

Dans Récits de naissances

Nous sommes le 24 décembre, je suis à 40 sa + 3 jours, c’est le réveillon de Noël. Je ne le fête pas mais pourtant, ce jour là, j'espère que la magie de Noël fera son effet. Il est 22h, je suis devant la soirée Disney à la TV et je ressens quelques petites contractions. Rien d'exceptionnel, mais, je ne sais pas, elles sont différentes des autres jours. J’ai des douleurs de règles et une sensation étrange dans les reins.

Bref, vers 23h30 je m’occupe, je fais ma vaisselle, je prends une douche, elles sont super irrégulières et pas douloureuses, du coup je n’y prête aucune attention. Je m'allonge sur le canapé vers 1h du matin pour m’endormir, mais allongée elles sont plus douloureuses mais toujours pas régulières. Un coup j’en ai une aux 5 minutes, un coup aux 20minutes, un coup aux 8 minutes, puis aux 10 minutes, la durée est de 20 secondes, 10 secondes, parfois 1 minute… ça m’agace. Je me dis que j’ai mal pour rien et en plus, je n’arrive même pas à dormir car à chaque fois une contraction me réveille.

À 2h15 j’envoie un SMS à ma sage femme pour la prévenir que j'ai des contractions toutes les 10 minutes environ depuis 1heure. Elle me répond “ok on voit comment ça évolue”. Je passe la nuit comme ça avec des contractions qui varient entre 5 et 15 minutes et qui m’empêchent de dormir. A 9h30 je lui envoie un SMS pour lui dire que mes contractions sont toujours aux 10 minutes environ, douloureuses mais toujours gérables. Je perds un peu de sang, je me dis que ça travaille. Quand je me met debout je ne les sent quasiment plus et elles s’espacent aux 15 minutes. Je désespère. Fichu faux travail. Je suis épuisée de ma nuit blanche! À midi je lui envoie un SMS pour lui dire que j’en ai parfois aux 5 minutes, parfois aux 8 minutes, mais qu’elles durent une trentaine de secondes donc que ça me désespère. Elle me répond qu’elle va venir faire le point pour me rassurer.

12h30 elle est là, je m’allonge sur le lit. Elle écoute bébé, tout va bien. Elle m’ausculte et là le choc : je suis à 5 cm ! J’en reviens pas, déjà la moitié de fait! Elle me dit que ça peut encore mettre longtemps, elle me propose de sortir faire un tour cette après-midi en espérant que la balade fasse percer la poche pour accélérer le travail. Elle repart et moi je déjeune puis je prends une douche, c'est la douche de ma vie, je me sens hyper bien dans l’eau, ça me soulage et me fait un bien fou, je ressors et là les douleurs sont de plus en plus fortes. Je gère beaucoup moins facilement. Elle m’envoie un SMS, me demande des nouvelles, comment je me sens et si je ressens le besoin qu'elle reste avec moi. Je lui réponds que je me sens confiante, que les contractions piquent bien ^^ et que si ça ne la dérange pas, j’aimerais qu'elle reste avec moi. Elle me répond que ça ne la dérange pas et qu'elle arrive.

A 16h elle est là, je me pose sur le ballon, je fais des mouvements de bassin. Elle est d’un soutien incroyable: elle me masse le dos à chaque contractions et accompagne mon souffle pour m’aider. Elle décide de regarder mon col et là je suis à 9 cm, je suis ravie, je vais enfin avoir mon bébé Noël ! Je décide de prendre de la tisane de framboisier et des dattes. C'est très intense, quand une contraction part je revis. J’ai l'impression que ça se terminera jamais. Pour m'aider, elle me propose de me mettre à 4 pattes en m'appuyant sur le canapé mais elle me prévient que ça va devenir beaucoup plus intense mais que ça va être très rapide. Je m'exécute. Elle place les alèses, prépare son matériel, et là une énoooorme contraction me coupe le souffle, j’ai une horrible sensation. J’ai l'impression que ça va exploser et que mon bébé va être éjecté de mon corps lol La sage femme touche et c’est la poche des eaux qui est bombé à fond elle me dit qu'à la prochaine contraction, elle perce. Je remercie dieu car j’ai vraiment détesté cette sensation. La prochaine arrive. Elle perce, j’entends un gros plaaaaaaafff! "ouaaaw", une vrai piscine là dedans, mais quel soulagement ! Là une contraction reprend de plus belle et je sens une irrésistible envie de pousser. Je fais des sons que jamais je n’aurais imaginé. Une force incroyable m’envahit, je pouuuusse fort. Je la sens bien descendre petit à petit.  Je n’ai plus de répit entre 2 contractions mais je m’endors entre elles. Une autre contraction arrive et je pousse de toutes mes forces. Je sens sa tête prête à sortir. Je panique. J’ai très très mal au niveau du périnée. J’ai l’impression qu’elle va tout déchirer,  mais pas le choix, je dois vite la sortir de là. La sage femme me pose un gant de toilette chaud pour me soulager et là je donne tout ce que j'ai. Je pousse en hurlant et sa tête sort. Une dernière contraction et tout son corps est sorti. Je l’attrape. Elle est chaude, humide, elle sent bon. Je la serre contre moi, et voilà qu'un sentiment d’amour immense m'envahit. Je me sens bien, elle est là. Talya est enfin dans mes bras.

Yasmina - 25/12/2016

 

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam