Mon métier

La doula soutient les femmes et/ou les parents, pendant la grossesse, l'accouchement et la période postnatale. Elle peut également accompagner la femme à chaque étape de sa vie. Sa fonction n'est ni médicale ni thérapeutique. Elle ne peut accompagner que les parents ayant mis en place un suivi médical. Elle est soumise au secret professionel. Elle respecte les choix des parents et accompagne sans discrimination.

En devenant doula, je me suis engagée à respecter la charte des Doulas de France.

Joy doulakesako1

Mon rôle

Joy doulakesako2

Avant la naissance, je vous rencontre chez vous. En faisant connaissance, un climat de confiance va se tisser au fur et à mesure des visites. Vous pourrez ainsi développer un sentiment intérieur de sécurité, prendre confiance en vous, vous détendre, vous ouvrir et vous exprimer. Je n'ai pas réponse à tout: j'accompagne votre démarche dans la recherche d'informations et dans vos décisions. 

Pendant l'accouchement, si vous le souhaitez, et après accord de l'équipe médiale, connaissant bien votre projet de naissance, je vous soutiens moralement, en créant un environnement rassurant, en vous encourageant ou en m'effaçant pour être présente, tout simplement... Je peux vous proposer, selon vos désirs, d'être actifs pendant le travail (marcher, changer de positions, bouillottes, bains ou douches...), un soutien affectif et physique par le toucher, des paroles apaisantes, des encouragements. Je peux aussi faciliter la communication avec l'équipe médicale.

Après la naissance, je continue mon accompagnement pour l'allaitement, pour vous aider à garder confiance dans vos capacités à prendre soin du bébé, pour trouver des solutions pratiques. Dans le quotidien je vous aide à vous organiser et, si nécessaire, je vous oriente vers d'autres professionnels, des groupes de parents ou des associations. Je vous écoute aussi si vous souhaitez reparler de la naissance.

"Nous sommes convaincues que la femme porte en elle les ressources pour mettre au monde ses enfants et s’en occuper. La présence d’une doula permet la transmission de cette connaissance de femme à femme. Nous pensons qu’une future mère bénéficiant d’une femme expérimentée, d’une figure "familière" à ses côtés, dans la continuité, peut se sentir plus en confiance pour vivre l’arrivée de son enfant. Nous souhaitons contribuer à ce que les parents se réapproprient cet événement qui n’appartient qu’à eux et accueillent leur enfant dans le respect et les émotions de ce moment unique; en favorisant l’humanisation de la naissance aux côtés des parents, des professionnels de santé et des associations." Doulas de France 

 

 

illustrations par Joy : www.joylilworld.com 

Joy doulakesako3

Essais cliniques

Des essais cliniques randomisés(1) sur le soutien émotionnel et physique pendant le travail ont démontré de multiples avantages :

- 50% de diminution du taux de césarienne

- 25% de réduction du temps de travail

- 60% de réduction de demande de péridurale

- 30% de réduction d'utilisation d'analgésique

- 40% de réduction d'utilisation de forceps.

Six semaines après la naissance(2), les mères accompagnées par une doula présentaient moins de signes d'anxiété et de dépression, se sentaient plus en confiance avec leur bébé, plus satisfaites dans leur relation de couple (71% contre 30%) avec un taux d'allaitement plus élevé (52% contre 29%) 


(1) The Doula Book : How a Trained Labor Companion Can Help You Have a Shorter, Easier and Healthier Birth by Marshall, Phyllis Klaus and John Kennell (Perseus Press, 2002)

(2) A Doula Makes the Difference by Nugent dans Mothering Magazine, mars-avril 1998.

 

Coralie - PachamamaDoula

Ajouter un commentaire